La Compagnie Théâtrale du Moulin (CTM) a été créée le 6 septembre 1994.

Elle est affiliée à la Maison des Associations Culturelles de l'Hay-les-Roses (MAC) et à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA).

 

Elle regroupe une trentaine de comédiens de tous âges. La formation des comédiens s'organise autour de stages en interne sur le travail du comédien et en externe autour du mime, de la Commédia dell'Arte, de l'improvisation, de nouvelles écritures théâtrales, du maquillage, de la régie lumière  et du son, du travail de la voix et de la mise en scène.
La compagnie participe aussi à des journées d'étude (SACD, Maison des Editions Théâtrales) et à des colloques où interviennent des chercheurs, des artistes professionnels, des pédagogues et des pratiquants amateurs.

Depuis sa création, la CTM a très souvent fait le choix d'un théâtre contemporain. Elle a notamment joué des textes de Jean-Paul Alègre, Christian Rullier, Félicien Marceau, Dominique Durvin et Hélène Prévost, Steeve Gooch, Louis Calaferte, Raymond Queneau, Philippe Blasband, Jean Claude Danaud, Louise Doutreligne, Noëlle Renaude, Sergi Belbel, Brian Friel ,Markus Kobelli et Slawomir Mrozek.

 

Plus classiquement, la compagnie a aussi présenté Les acteurs de bonne foi (Marivaux) en bilingue (français/anglais) à Omagh, ville d'Irlande jumelée de l'Haÿ les Roses et, pour fêter ses 10 ans, d'existence monté Le songe d'une nuit d'été (Shakespeare).

 

La compagnie travaille sous la direction de  metteurs en scène professionnels tels que Jean-Gilles Barbier, Gilles Dyrek, Xavier Vilsek, Pascal Laurens, Philippe Vieux, Danielle Marty, Sara Lepage, Eric Mariotto, Carmen Brown, Mathieu Marinach, Thierry Gary ou David Lesné.

L'activité de la CTM s'organise à différentes échelles:

 

- localement, elle propose à l'Haÿ les Roses un spectacle annuel à l'Auditorium Dispan de Floran (mai-juin) et un Café Théâtre annuel joué pendant 3 week-ends consécutifs (janvier-février au Moulin de la Bièvre) . Ces spectacles sont également joués dans les maisons de quartier , de retraite, et à l'occasion de diverses fêtes. Elle participe aussi à diverses manifestations de la ville et collabore avec plusieurs associations fédérées à la MAC.

- en agglomération (Val de Bièvre),  elle a participé au tournage du film sur le Plan Local de Déplacements

 

- dans le département, elle participe au Festival de l'Oh, au Festival Art rue et à des rencontres de théâtre telles que :Théâtre au pluriel à Villiers sur Marne, Saint Mandé, Villeneuve St Georges  (création du Comité Départemental de théâtre amateur FNCTA, comportant 25 compagnies) et  rencontres des compagnies du Val à  L'Haÿ-les-Roses et à Ivry-sur-Seine.
 

- en Ile de France, elle est régulièrement sélectionnée dans des Festivals à GIf sur Yvette, Bures sur Yvette, Chilly Mazarin, Issy les  Moulineaux, Meaux, Lizy sur Ourcq, Paris, Maisons-Laffitte ou Élancourt

- au niveau national, la CTM a déjà été sélectionnée aux Festivals de Narbonne, Clermont-Ferrand, Saint Céré, Carhaix, Gerzat et Biars sur Céré. Elle a été Lauréate du Masque de Vermeil 2007 avec Mention spéciale du Jury (présidé par Pierre Notte, secrétaire de la Comédie Française) pour Danser à Lughnasa.

 

Cette pièce a été sélectionnée par la FNCTA pour représenter la France au festival international de Montlaurier (Québec), au festival international de Kazincbarcika (Hongrie) et invitée à Omagh (Irlande), ville natale de l'auteur. La compagnie y a également produit Les acteurs de bonne foi (Marivaux).
 

© 2018 par Compagnie théâtrale du Moulin
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now