Le lavoir (2012)

Auteurs: Dominique Durvin & Hélène Prévost

Metteur en scène: Franck Gervais

Douze femmes racontent leurs destins croisés, leurs douleurs, leurs, faiblesses, leurs dégoûts, leurs doutes mais aussi leurs joies, leurs instants de bonheur qui donnent la force d'avancer. Un questionnement sur les progrès à faire pour une société plus juste, plus équitable et plus libre.

Meg ou un mort à l’Élysée (2011)

Auteur:Michel De Decker

Metteur en scène: Francine Michiels

L'histoire vraie d'une maîtresse d'un président de la République, accusée des meurtres de sa mère et de son mari, qui a défrayé la chronique de la fin des années 1910.

Peepshow dans les Alpes (2011)

Auteur: Markus Köbeli

Metteur en scène:David Lesné

Une tranche de vie d'une famille ordinaire au milieu des alpages, les Holtzer: un père et une mère, leurs enfants, un grand-père centenaire et une vache. Comment survivre dans ce milieu? Le fils propose à sa faille de jouer pour les touristes des scènes "typiques de la vie paysanne" comme Heidi. Et ça marche. Sauf qu'à force de vouloir faire authentique, la famille se disloque et remet son existence en cause. Et l'absurdité du monde saute soudain aux yeux...

ANCIENNES

12 femmes pour une scène (2008)

Auteur: Gérard Levoyer

Metteur en scène: Carmen Brown

C'est la rentrée. Une compagnie de théâtre amateur exclusivement féminine se réunit comme chaque année pour décider du prochain spectacle: une pièce archi-jouée comme le lavoir, huit femmes ou légère en aout? Ecrire son propre texte? Des histoires de vie aux petites histoires de scène jusqu'à l’annonce d'une nouvelle bouleversante:la municipalité vend le théâtre...

Songe d'une nuit d'été (2004)

Auteur: Shakespeare 

Metteur en scène: Eric Mariotto

 

Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne...

​​Divertissements touristiques (2003)

Auteur: Noëlle Renaude

Metteur en scène: Francine Michiels

Un portrait étonnant et grinçant du tourisme : un voyage culturel marathon en Égypte, une randonnée à dos d’âne en montagne, une promenade familiale en auto au bord de la mer, un couple en visite une semaine à Châtres, la visite d’une vieille demeure familiale en compagnie d’un étrange guide.

Petites pièces intérieures (2002)

Auteur: Louise Doutreligne

Metteur en scène: Danielle Marty

 

​​​L’amour (2001)

​Auteurs: Alfred de Musset, Jean-Claude Danaud, Raymond Queneau, Philippe Blasband

Metteur en scène: Collectif

Les mandibules (2000)

Auteur:  Louis Calaferte 

Metteur en scène: Jean-Gilles Barbier

À la maison comme à l'école ou au bureau, petits et grands ne s'inquiètent que du prochain repas. Quantité et qualité. Faut ce qui faut. Seul le boucher, le consciencieux Monsieur Chevillard, semble se soucier d’un avenir plus frugal. Toujours plus frugal. Une seule préoccupation : manger. Et plus que de manger : s’emplir. Comme un vide. Remplir le vide.

Parabole au réalisme féroce sur les thèmes de la gloutonnerie, du gaspillage et de la déshumanisation.

Finie la comédie (1999)

Auteur: Lorraine Lévy

Metteur en scène: Jean-Gilles Barbier

Six tableaux, dix personnages, deux lieux : des nombres pairs. Conflit de générations ou conflit dû à l'époque.

   

Transport de femmes (1998)

Auteur:  Steve Gooch 

Metteur en scène: Jean-Gilles Barbier

Au début du XIXe siècle, le gouvernement anglais envoie son excédent de prisonniers peupler sa nouvelle colonie : l’Australie. La traversée dure six mois. La pièce s’intéresse au sort de six femmes, lourdement condamnées pour des fautes relativement mineures. Elle effectueront la traversée enchaînées dans une cellule à fond de cale, livrées à la brutalité des hommes d’équipage. Ce huis clos tour à tour violent, drôle, dérangeant, nous interroge sur la condition réservée aux femmes, et pas seulement dans l’Angleterre de la Reine Victoria.

Les acteurs de bonne foi (1998)

Auteur: Marivaux 

Metteur en scène: Jean-Gilles Barbier

Le jour des noces d'Angélique et d'Eraste, le valet Merlin orchestre une petite comédie impromptue, interprétée par des acteurs d'occasion.

S'inspirant de la comédie dell'arte, Marivaux utilise la comédie pour révéler les comportements humains.

Le lavoir (1997)

Auteurs: Dominique Durvin, Hélène Prévost 

Metteur en scène: Jean-Gilles Barbier

Douze femmes racontent leurs destins croisés, leurs douleurs, leurs, faiblesses, leurs dégoûts, leurs doutes mais aussi leurs joies, leurs instants de bonheur qui donnent la force d'avancer. Un questionnement sur les progrès à faire pour une société plus juste, plus équitable et plus libre.

​​​​​La ronde  (1996)

Auteur: Arthur Schnitzler

Metteur en scène: Jean-Gilles Barbier

Dix dialogues entre un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. En partant de la prostituée, on rencontre des acteurs de toutes classes sociales dans la Vienne de 1900. Du soldat à la femme de chambre en passant par le comte ou l'actrice, le spectateur découvre toutes sortes de personnages. Il assiste aux préliminaires et à la fin des tête-à-tête entre ces couples, un jeu de séduction et de pouvoir.

L’œuf (1995)

Auteur: Félicien Marceau 

Metteur en scène:Jean-Gilles Barbier

Le fils (1994)

Auteur: Christian Rullier 

Metteur en scène: Jean-Gilles Barbier

L'amour en Crimée (2010)

Auteur: Slawomir Mrozek

Metteur en scène:David Lesné

L’histoire de la Russie au XXe siècle, en trois étapes qui correspondent respectivement aux trois actes : l’époque des tsars (1910), la période stalinienne (1928) et l’après-communisme (1990).

Les Tulipes (2009)

Auteur: Noëlle Renaude

Metteur en scène: Thierry Gary

Une réunion d'amis: chacun apporte des tulipes sauf Chantal qui brise le bel unisson en apportant un liseron. Erreur fatale qui démantèle le groupe et brise l’harmonie des rapports sociaux. Dix fables découpent la pièce comme autant de mondes fissurés.

Lettres croisées (2007)

Auteur: Jean Paul Alègre

Metteur en scène: Pascal Laurens

Après la pluie (2007)

Auteur: Sergi Belbel

Metteur en scène: Syvatha Ly

Sur la terrasse d’un immeuble, siège d’une multinationale, employés, directrices, coursiers, secrétaires, se retrouvent pour fumer en plein air la cigarette interdite. Deux années de sécheresse ont fini par détraquer le comportement des salariés : affaires de cul, de cœur, affaires tout court, tout s’exacerbe dans l’attente de la pluie…
Une comédie grinçante et grave qui stigmatise les jeux du pouvoir dans la vie de bureau.

Danser à Lughnasa (2005)

Auteur: Brian Friel

Metteur en scène: Pascale Laurens

Que reste t-il d'une vie? A quoi se résument les souvenirs de l'enfance? Qu'est ce qui compte vraiment dans une existence et à quoi attribuer les moments de bonheur quand manquent pourtant l'argent, le confort, l'espoir d'une vie plus facile et que la solitude amoureuse semble irréversible? De l'importance essentielle et définitive des des petits moments de sourire, de tendresse, de confiance et de fous rires

© 2018 par Compagnie théâtrale du Moulin
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now